Gå till huvudinnehåll

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale du braille


Aujourd’hui, il y a exactement 214 ans, naissait Louis Braille. Enfant, il a eu un accident qui l’a rendu aveugle. En grandissant, il s’est rendu compte que les moyens de communication à la disposition des aveugles n’étaient pas assez bons. Il a donc commencé à développer son propre système avec une sorte d’alphabet qui pourrait être utilisé par les aveugles, comme lui, à la fois pour la lecture et l’écriture. À l’âge de 15 ans, il a pu présenter son système au monde extérieur. Ce système qui a pris son nom est aujourd’hui, largement utilisé dans le monde entier. Au fil du temps, le système a été affiné et simplifié, mais la base reste la même.

 

Cette Journée mondiale du braille, nous rappelle l’importance de l’indépendance et de l’accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes. C’est aussi pourquoi nous travaillons continuellement et constamment au développement de produits qui simplifient la vie quotidienne des personnes malvoyantes.

 

En savoir plus sur nos produits ici.

 

 

Comment fonctionne le braille ?

Le système que Louis Braille a développé est un type d’écriture qui peut être identifié par le touché. Chaque lettre se compose d’un ou plusieurs points en relief dans une certaine zone limitée. Dans cette zone, appelée cellule, il y a six points répartis en deux colonnes et trois lignes. En combinant les points selon un système à l’intérieur de la cellule, 63 caractères différents peuvent être formés (Avec l’utilisation de l’ordinateur, huit points sont utilisés, ce qui permet 255 combinaisons différentes).

 

À l’aide d’un caractère numérique spécial, non seulement des lettres mais aussi des chiffres peuvent être saisis en braille. Les caractères sont lus en déplaçant les doigts sur les cellules braille et décodés avec la partie la plus externe du doigt.

 

Le braille fonctionne sur papier, mais il existe également des afficheurs braille électroniques qui peuvent être connectés à un ordinateur et utilisés à la fois pour la lecture et l’écriture.

.